CAN/CGSB-3.23- 2023
Objet
La présente Norme nationale du Canada s’applique à deux grades de carburéacteur d’aviation de type kérosène
(grades JET A et JET A-1) constitués d’hydrocarbures classiques, d’hydrocarbures synthétiques, de produits
d’origine naturelle autres que des hydrocarbures de pétrole et des additifs indiqués dans la présente norme.
Les carburants sont généralement utilisés dans les opérations de l’aviation civile. Seul le point de congélation
différencie les deux grades de carburéacteur. Le point de congélation maximal du grade JET A est de -40 °C et celui
du grade JET A-1 est de -47 °C. Les carburéacteurs d’aviation de type kérosène sont des distillats ayant un point
d’éclair minimal de 38 °C.
Utilisations prévues - Les opérateurs d’aéronef devraient consulter leurs manuels d’aéronef pour déterminer le
type de carburant, les additifs de carburant et les limites de température ou les autres restrictions relatives à ces
carburants.
Limites de température - Lorsque les températures s’approchent du point de congélation du carburant, le carburant
peut entraîner des problèmes de fonctionnement. Le carburéacteur JET A, dont le point de congélation établi est
de -40 °C, ne convient pas à l’utilisation dans des conditions de température extrêmement froide ou lorsque la
température ambiante est près de -40 °C ou inférieure à cette dernière. Le carburéacteur JET A exige également
une utilisation plus restrictive que le carburéacteur JET A-1. Pour de plus amples renseignements sur les limites
de température, voir 10.3 dans la présente norme et l’Avis de navigabilité n° B021 (al. 2.2) diffusé par Transports
Canada.
La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux
ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à
la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes
et d’adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser.
SDO:
CGSB
Language:
French
ICS Codes:
75.160.20
Status:
Standard
Publish date:
2023-09-30
Standard Number:
CAN/CGSB-3.23- 2023