CSA W219:23
1 Domaine d’application
1.1 Généralités
Cette norme s’applique aux tests ciblés de détection d’ADNe basés sur la PCRq qui servent à la prise de relevés ou à la conduite d’évaluations biologiques d’ADNe.
Cette norme propose des critères de performance relatifs:
a)
à la production de rapports;
b)
à la performance analytique, y compris :
i)
la spécificité;
ii)
la sensibilité;
iii)
la quantification;
iv)
la répétabilité; et
v)
la reproductibilité; et
c)
aux critères d’application sur le terrain, y compris :
i)
la vérification de la détection de taxon ciblé par l’application d’une matrice d’échantillonnage;
ii)
le nombre de réplicats techniques analysés pour chaque échantillon environnemental;
iii)
l’utilisation de témoins pour les erreurs de faux positif (erreurs de type 1); et
iv)
l’utilisation de témoins pour les erreurs de faux négatif (erreurs de type 2).
Cette norme ne touche pas la question des composants utilisés sur le terrain, pas plus que celle de la stratégie ou de la méthodologie d’échantillonnage, ou celle de l’interprétation des résultats obtenus des relevés sur le terrain qui sont associés aux données issues des tests de détection ciblés d’ADNe.
Les utilisateurs devraient garder à l’esprit qu’il est possible que les exigences présentées dans ce document subissent l’influence de normes à venir qui seront élaborées pour traiter d’autres étapes des tests de détection d’ADNe (p. ex., la conception ou les méthodes d’échantillonnage).
Note : Des renseignements techniques offrant un contexte général et la justification des éléments proposés ici se retrouvent à l’annexe A.
1.2 Utilisateurs
Cette norme est destinée à être utilisée par les entités chargées des tests (y compris les laboratoires commerciaux, industriels, gouvernementaux et universitaires) qui élaborent et font usage de tests de détection d’ADNe. Cette norme pourrait également être utilisée par :
a)
les promoteurs industriels et commerciaux de projets d’exploitation des ressources dont les entreprises sont susceptibles d’exercer une influence directe ou indirecte sur les écosystèmes aquatiques et sur d’autres écosystèmes;
b)
les organismes de réglementation, y compris, sans s’y limiter, les gestionnaires des ressources fédérales, autochtones, provinciales et municipales;
c)
les administrateurs de contrats qui supervisent des projets qui utilisent tout aspect de la méthodologie d’ADNe;
d)
les parties prenantes non gouvernementales, y compris les organismes environnementaux non gouvernementaux, qui pourraient réaliser des études de surveillance d’ADNe ou qui seraient chargées de l’examen ou de la vérification de projets d’ADNe pour s’assurer qu’ils respectent les attentes raisonnables en matière de diligence raisonnable;
e)
des professionnels de l’environnement qualifiés qui effectuent des études de surveillance d’ADNe ou qui sont chargés de la vérification de la compétence et de l’exhaustivité de projets;
f)
des chercheurs universitaires et des pédagogues, dans le but d’améliorer et de faire progresser le domaine collectif de la recherche génétique; et
g)
d’autres personnes ayant un intérêt direct envers les études d’ADNe, y compris les aspects de la conception, de l’exécution et de l’interprétation des résultats du projet.
1.3 Application
Les exigences énoncées dans cette norme s’appliquent aux professionnels en exercice qui participent à la réalisation d’études faisant appel à la détection ciblée d’ADNe basée sur la PCRq et à l’établissement de rapports sur leurs résultats. Les résultats du projet pourraient influencer les décisions sur la conservation et la gestion des ressources naturelles. Le but visé par cette norme est de permettre une évaluation efficace des méthodes utilisées lors de la mise en oeuvre d’un projet et d’améliorer la confiance dans la prise de décision en fonction des résultats du projet.
1.4 Utilisation prévue
La présente norme s’applique aux critères de performance des tests ciblés de détection par PCRq qui servent aux études et aux relevés d’ADNe. Cette norme devrait être utilisée conjointement avec CSA W214 ainsi qu’avec d’autres normes (p. ex., ISO/IEC 17025), afin de permettre aux laboratoires de démontrer qu’ils opèrent de façon compétente et de générer des résultats valides.
Même si cette norme met l’accent sur les méthodes de détection d’ADNe les plus couramment utilisées, elle reconnaît qu’il est aussi possible de faire appel à d’autres méthodes de détection. Cette norme n’a pas pour but de limiter les développements futurs dans les approches, les méthodologies ou les mises en oeuvre d’ADNe.
Les éléments de cette norme sont pertinents à plusieurs étapes du flux de travail dans l’analyse d’ADNe, qui sont abordées dans CSA W214. Il est ainsi conseillé aux utilisateurs de faire référence à l’intégralité de la présente norme, de même qu’à celle de CSA W214.
Si des mesures quantitatives sont requises, les utilisateurs devraient intégrer ces mesures dans leurs rapports en utilisant les unités et mesures standard pertinentes.
1.5 Terminologie
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à -dire une prescription que l’utilisateur est obligé de respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
SDO:
CSA
Language:
French
ICS Codes:
13.020.10;
13.020.30
Status:
Standard
Publish date:
2023-10-31
Standard Number:
CSA W219:23