CSA S7:23
1 Domaine d’application
1.1 Domaine d’application des lignes directrices
Ces lignes directrices s’appliquent à la conception, l’évaluation et la conception de la réhabilitation des structures des ponts autonomes pour piétons, cyclistes et à usages multiples au Canada. Les lignes directrices comprennent également des articles techniques relatifs à la conception géométrique, à l’accessibilité, à la sécurité, à la durabilité et au développement durable.
Il n’y a pas de limite de portée, mais ces lignes directrices ne couvrent pas nécessairement tous les aspects de la conception pour chaque type de pont à longue portée. Ces lignes directrices couvrent également la conception des accessoires, tels que les rampes d’accès et les escaliers, qui sont structurellement reliés aux ponts pour piétons, cyclistes et à usages multiples.
Il est essentiel d’utiliser les dispositions contenues dans le présent document conjointement avec CSA S6, étant donné que ces lignes directrices ne sont pas un document de conception autonome et que, dans de nombreux cas, elles renvoient à CSA S6 et à d’autres normes et spécifications. En outre, les articles des présentes lignes directrices ont été élaborés de manière à être interconnectés et complémentaires les unes des autres, et il est prévu que tous les articles soient pris en compte dans les projets où ils sont appliqués.
Pour les ponts piétonniers qui n’entrent pas entièrement dans le domaine d’application des présentes lignes directrices, les articles mentionnés dans les présentes lignes directrices ne s’appliquent que le cas échéant. Les critères de conception supplémentaires ou alternatifs nécessaires sont soumis à l’approbation du propriétaire.
1.2 Utilisateurs des ponts
Ces lignes directrices s’appliquent aux deux principaux groupes d’utilisateurs : les piétons et les cyclistes. Les autres utilisateurs comprennent, sans s’y limiter, les cavaliers, les skieurs, les utilisateurs de dispositifs de micromobilité, les véhicules hors route (VHR), les véhicules d’entretien et d’urgence. Toutefois, les dispositions des présentes lignes directrices concernant ces utilisateurs pourraient ne pas être couvertes en détail. Lorsque les présentes lignes directrices ne prévoient pas de dispositions pour un utilisateur spécifique, le jugement des ingénieurs et/ou d’autres codes et normes devraient être utilisés.
1.3 Accessibilité
Les exigences minimales énoncées dans les présentes lignes directrices visent à répondre à tous les utilisateurs, y compris ceux à mobilité réduite. Une attention particulière est tenue d’être accordée à la dérogation ou à la modification des dispositions des présentes lignes directrices, et ce, uniquement se reporter à l’article 2ainsi qu’aux normes et codes locaux en vigueur dans la juridiction.
1.4 Composants et types de ponts
En plus de l’article 1.1, ces lignes directrices sont destinées aux composants et types de ponts autonomes (p. ex., qui ne sont pas structurellement soutenus par un pont routier ou ferroviaire, au- dessus et en dessous) suivants :
a)
les ponts à poutres;
b)
les ponts en arc et en treillis;
c)
les ponts à haubans;
d)
les ponts préfabriqués;
e)
les structures enterrées où les utilisateurs se déplacent au-dessus et dans la direction transversale de la structure; et
f)
les escaliers et les rampes d’accès assemblés à la structure des ponts.
1.5 Exclusions
Les présentes lignes directrices ne sont pas destinées à s’appliquer aux cas suivants :
a)
les ponts destinés aux véhicules qui supportent également une voie à usage partagé pour les piétons, les cyclistes et d’autres utilisateurs non véhiculaires (se reporte à CSA S6);
b)
les structures enterrées et les tunnels dans lesquels les utilisateurs se déplacent à l’intérieur et dans la direction longitudinale de la structure;
c)
les structures reliées aux bâtiments, telles que les ponts, les rampes d’accès et les escaliers; et
d)
les structures maritimes, p. ex., les quais, les rampes d’accès aux quais, les embranchements et les jetées.
Les présentes lignes directrices ne contiennent pas d’articles liés aux effets côtiers (p. ex., l’exposition aux mouvements maritimes et aux icebergs) ou aux effets des terrains montagneux (p. ex., les avalanches, les torrents de débris et les coulées de débris). Au sujet des ponts susceptibles d’être soumis à de tels effets, des spécialistes devraient être prévus pour examiner et conseiller la conception et pour s’assurer que les exigences applicables relatives à d’autres codes et normes soient respectées.
1.6 Terminologie
Dans ces lignes directrices, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-d ire une prescription que l’utilisateur est obligé de respecter pour assurer la conformité à ces lignes directrices; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de ces lignes directrices.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
SDO:
CSA
Language:
French
ICS Codes:
93.040
Status:
Standard
Publish date:
2023-09-30
Standard Number:
CSA S7:23