CSA P.9.1:23
1 Domaine d’application
1.1 Introduction
Cette norme expose les méthodes d’essai, les montages d’essai et les calculs qui permettent d’établir le rendement, les capacités, la consommation énergétique et l’efficacité globale des systèmes de chauffage radiant des locaux et de l’eau au gaz et au mazout (combos) avec distribution de la chaleur à eau chaude.
1.2 Type de norme
Cette norme établit les méthodes de laboratoire qui permettent de mettre à l’essai et d’évaluer le rendement thermique et la consommation d’énergie électrique d’un combo en utilisant un montage d’essai uniforme, la même température ambiante et les mêmes réglages pour tous les essais fonctionnels.
1.3 Cote de rendement
Dans cette norme, le rendement d’un combo est caractérisé par un descripteur de rendement thermique qui regroupe les mesures relatives au chauffage des locaux et de l’eau pour produire un rendement thermique annuel nominal, appelé facteur de rendement thermique (TPF). La charge du chauffe-eau qui fait partie du rendement thermique nominal est normalisée et la charge du chauffage des locaux utilisée dans les caractéristiques nominales globales se fonde sur la capacité nominale de chauffage des locaux du combo.
1.4 Applicabilité
Cette norme s’applique aux systèmes combinés monoblocs et aux conceptions/configurations combinées hydroniques dont le débit calorifique entrant nominal n’excède pas 87,9 kW (300 000 Btu/h) dans le cas des systèmes à chaudière et 73,2 kW (250 000 Btu/h) dans le cas des systèmes à chauffe-eau montés sur place.
Le système combiné à mettre à l’essai comprend toutes les pièces du générateur de chaleur hydraulique au serpentin de chauffage radiant, y compris toutes les pompes, les commandes, les actionneurs et les mitigeurs, le tout fourni par l’intégrateur dans une trousse.
1.5 Types de systèmes combinés visés par cette norme
Les catégories de systèmes combinés qui suivent sont abordées dans cette norme : systèmes de type A, de type B et de type C. (Voir l’article 3pour obtenir une définition de ces systèmes.)
1.6 Systèmes combinés non visés par cette norme
Cette norme ne s’applique pas à ce qui suit :
a)
aux systèmes combinés électriques et solaires;
b)
aux systèmes combinés à combustibles solides; et
c)
aux immeubles d’habitation dotés d’une installation de chauffage central.
1.7 Terminologie
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur est obligé de respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
1.8 Unités de mesure
Les valeurs indiquées en unités SI constituent les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fin de comparaison seulement.
SDO:
CSA
Language:
French
ICS Codes:
97.100.20;
97.100.40
Status:
Standard
Publish date:
2023-09-30
Standard Number:
CSA P.9.1:23