CSA M422:23
1 Domaine d’application
1.1 Exigences relatives à la tenue au feu at aux propriétés antistatiques
Cette norme énonce les exigences relatives à la tenue au feu et aux propriétés antistatiques des courroies transporteuses neuves (inutilisées) destinées à être utilisées pour toute partie d’une exploitation minière ou d’une excavation située sous la surface.
1.2 Types de courroies transporteuses à la tenue au feu et aux propriétés antistatiques
Cette norme traite de la tenue au feu et des propriétés antistatiques des courroies transporteuses des types suivants :
a)
Types A1 et A2, destinés à l’utilisation lors d’atmosphères explosives; et
b)
Types B1-A, B1-B, B2 et C, destinés à l’utilisation lors aux atmosphères non explosives.
1.3 Produits non visés
Cette norme ne vise pas les produits de combustion ou les produits de dégradation par la chaleur des courroies transporteuses exposées au feu ou à la chaleur.
Note : Bien que le but de cette norme soit d’établir un niveau raisonnable de tenue au feu pour les courroies transporteuses, il est entendu que tout matériau de courroie pourrait brûler dans des conditions différentes de celles décrites dans cette norme. Par conséquent, pour assurer un plus grand niveau de protection contre l’incendie, les mesures d’installation présentées à l’annexe Adevraient être prises en compte.
1.4 Évaluation de la conformité
Des lignes directrices applicables à l’évaluation de la conformité à cette norme sont énoncées dans l’annexe B.
1.5 Terminologie
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur est obligé de respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
SDO:
CSA
Language:
French
ICS Codes:
53.040.20;
73.100.40
Status:
Standard
Publish date:
2023-09-30
Standard Number:
CSA M422:23