CSA Z275.1:23
1 Domaine d’application
1.1 Généralités
1.1.1 Application
Cette norme s’applique aux caissons hyperbares dont le but premier est de soumettre des êtres humains à une pression supérieure à une atmosphère, en unité absolue, comme ceux exigés dans les contextes suivants :
a)
les activités de plongée;
b)
le travail dans un environnement d’air comprimé;
c)
les traitements médicaux;
d)
la formation; et
e)
la recherche;
1.1.2 Exigences minimales
Cette norme établit les exigences minimales relatives à ce qui suit pour tous les caissons hyperbares :
a)
fonctionnement;
b)
utilisation;
c)
conception;
d)
construction;
e)
entretien; et
f)
mise à l’essai.
1.2 Classification des caissons hyperbares pour occupation humaine
1.2.1 Généralités
Cette norme vise les classes suivantes de caissons pour occupation humaine :
a)
les caissons utilisés pour le traitement d’oxygénothérapie hyperbare (OHB) clinique et/ou la recherche;
b)
les caissons utilisés pour les activités de plongée professionnelle;
c)
les caissons utilisés pour le forage d’un tunnel et le travail en air comprimé; et
d)
les systèmes de caissons hyperbares utilisés pour les activités de plongée en haute mer.
1.2.2 Caissons utilisés pour le traitement d’OHB clinique et/ou la recherche
Un caisson d’OHB clinique est une installation hyperbare supervisée par un responsable de la sécurité formé et un médecin spécialiste de la médecine hyperbare de niveau 2 ou de niveau 3, autorisé dans la région où il exerce la médecine, et qui respecte les Guidelines d’ACMHS. Se reporter à l’article 17pour les exigences applicables aux installations de recherche sur des sujets humains.
1.2.3 Types de caissons hyperbares
1.2.3.1 Caisson à occupation simple
Un caisson à occupation simple est un caisson hyperbare conçu normalement pour le traitement d’une seule personne, dans lequel il est possible de maintenir une pression d’oxygène ou d’air à une profondeur maximale de 20 mem (66 pem) pour fournir l’oxygénothérapie hyperbare, normalement pour les applications cliniques seulement.
1.2.3.2 Fixe (caisson à occupation multiple)
Un caisson fixe est un caisson hyperbare à occupation multiple ou multiplace installé de façon permanente dans un navire, sur une plateforme ou dans une installation sur la terre ferme et fixé sur une fondation permanente, c.-à-d. le navire, la plateforme ou le bâtiment où il se situe.
Note : Les caissons fixes à sas simple à occupation multiple peuvent être visés par cette catégorie. Cela devra être approuvé par l’AC.
1.2.3.3 Caissons à double sas transportables (DDC) pour les activités professionnelles de plongée/hyperbare en appui à la construction de tunnels
Un caisson hyperbare transportable à occupation multiple doté de deux sas (compartiments) susceptible :
a)
de permettre au personnel d’entrer et sortir du sas principal tout en maintenant la pression dans le sas principal; et
b)
d’être transporté vers un site de plongée ou de travail en air comprimé pour le soutien des opérations sur place.
Ce caisson peut être installé temporairement comme un caisson fixe pour la durée du contrat nécessitant un soutien hyperbare.
Note : Ces caissons sont utilisés pour les urgences liés à la pression et/ou pour les procédures de décompression en surface. Ils sont conformes aux exigences à l’article 5.2 de CSA Z275.2 et ils sont conçus pour fonctionner à des pressions de 6 ATA ou supérieures.
1.2.4 Évacuation
Un caisson d’évacuation est un caisson hyperbare à occupation simple ou à occupation multiple servant principalement au transport d’urgence sous pression des personnes à risque ou souffrant de maladies liés à la pression. Il a une pression nominale minimale de 3 ATA. Cette sous-classe couvre également les embarcations de secours hyperbares (conçues conformément à IMCA D 053) et les civières hyperbares (voir l’article 11.7).
1.2.5 Tourelle de plongée
Une tourelle de plongée est un caisson hyperbare submersible conçu pour le transport du personnel, à des pressions élevées, entre la surface et le site sous-marin, et vice-versa.
1.3 Dangers
La norme traite des dangers particuliers associés à ce qui suit :
a)
la conception;
b)
la construction;
c)
l’exploitation; et
d)
l’entretien des installations hyperbares.
Note : Se reporter aux annexes A, Bet Cpour les descriptions des dangers potentiels. La connaissance et le contrôle de ces dangers constituent le critère de base dans cette norme.
1.4 Terminologie
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur est obligé de respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
1.5 Unités de mesure
Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fin de comparaison seulement.
Note : Voir le tableau de conversion à l’annexe D.
SDO:
CSA
Language:
French
ICS Codes:
23.020.30
Status:
Standard
Publish date:
2023-08-31
Standard Number:
CSA Z275.1:23