CAN/CGSB-3.2-2023
Objet
La présente Norme nationale du Canada s’applique à quatre types de mazout de distillat moyen destinés à de
l’équipement à combustible liquide sans préchauffage [types 0, 1, 2 et 2(B6-B20)] et à trois types de mazout
contenant des composants résiduels et nécessitant un préchauffage (types 4, 5 et 6).
Les mazouts de chauffage visés par la présente norme sont destinés à de l’équipement de chauffage domestique
et industriel.
Il est conseillé aux utilisateurs d’un carburant conforme à la présente norme de vérifier, au préalable, dans le manuel
du propriétaire ou auprès du fabricant de leur appareil de chauffage que le carburant convient à l’utilisation prévue.
Les mazouts de types 0, 1, 2 et 2(B6-B20) sont principalement destinés à des appareils de chauffage domestiques
au mazout. Ils peuvent aussi être utilisés à certaines fins industrielles.
a) Le mazout de type 0 est destiné aux appareils de chauffage domestiques à réservoir extérieur et à des endroits
où des températures ambiantes de -48 °C pourraient être observées.
b) Le mazout de type 1 est destiné principalement aux brûleurs à manchon ou à mèche, à l’exception des
appareils de chauffage autonomes (voir 9.1) et à la plupart des brûleurs vaporisateurs à godets. Il est aussi
destiné aux brûleurs pulvérisateurs pour lesquels il n’est pas possible d’utiliser du mazout de type 2. Pendant
les périodes de température ambiante plus basse, le mazout de type 1 peut être utilisé à la place du mazout
de type 2 afin de réduire au minimum les problèmes de paraffinage.
c) Le mazout de type 2 est un distillat plus lourd que le mazout de type 1. Il est destiné à la plupart des brûleurs
pulvérisateurs. Ce type de mazout est utilisé avec la plupart des appareils de chauffage domestiques au
mazout et avec certains brûleurs industriels et commerciaux de capacité moyenne. Le mazout de type 2 peut
contenir jusqu’à 5 % en volume de biodiesel (voir l’annexe C).
d) Le mazout de type 2(B6-B20) est destiné aux applications du mazout de type 2 et peut contenir de 6 % en
volume jusqu’à 20 % en volume de biodiesel (voir l’annexe C).
Note : Des comités techniques de la SA responsables des normes B139 et B140 visant le matériel de chauffage au mazout.
Ces normes comprennent des exigences relatives à l’installation et à la certification du matériel au mazout.
Les mazouts de types 4, 5 et 6 sont principalement utilisés comme combustibles industriels et sont destinés à
l’industrie des pâtes et papiers, à des opérations métallurgiques, à la production de chaleur ou d’énergie, etc.
a) Le mazout de type 4 est un mazout industriel destiné principalement aux brûleurs équipés de dispositifs limités
de préchauffage ou sans dispositif de préchauffage.
b) Le mazout de type 5 est un mazout résiduel pour brûleurs équipés de dispositifs limités de préchauffage qui
nécessitent un mazout ayant une viscosité inférieure à celle du mazout de type 6.
c) Le mazout de type 6 est un mazout résiduel à viscosité élevée destiné aux brûleurs équipés de dispositifs de
préchauffage pouvant fonctionner avec ce type de mazout.
Voir l’annexe B pour connaître les règlements applicables aux mazouts de chauffage.
La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux
et/ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document ne traite pas de tous les aspects liés à la
sécurité de son utilisation. Il appartient à l’utilisateur de la présente norme de se renseigner auprès des autorités
compétentes et d’adopter des pratiques de santé et sécurité conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser.
Unités de mesure – Les grandeurs et les dimensions indiquées dans la présente norme sont exprimées en unités
métriques du Système international d’unités (unités SI). La présente norme exprime les mesures nominales
courantes dans l’industrie en Amérique du Nord en termes de « % en masse » et de « % en volume ». Les
expressions SI équivalentes pour ces unités sont respectivement % (m/m) et % (V/V).
SDO:
CGSB
Language:
French
ICS Codes:
75.160.20
Status:
Standard
Publish date:
2023-06-30
Standard Number:
CAN/CGSB-3.2-2023