CAN/HSO 13200:2023
Objectif
Cette norme vise à rehausser l’excellence du service et l’amélioration continue de la qualité de la gestion de la douleur pédiatrique. Elle présente aux gestionnaires et aux équipes d’établissements qui prodiguent des soins aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents (définis, collectivement, comme les enfants) ainsi qu’à leurs familles des conseils en matière de pratiques de gestion de la douleur pédiatrique, de perfectionnement professionnel, d’élaboration de politiques et d’initiatives d’amélioration de la qualité.
Cette norme vise à :
• Fournir aux gestionnaires d’établissements et aux équipes de soins de santé l’information fondamentale dont ils ont besoin pour veiller à une approche de gestion de la douleur pédiatrique équitable, de grande qualité et centrée sur la personne et pour assurer la continuité des soins destinés aux enfants, et ce, dès leur naissance;
• Fournir aux enfants, aux familles et aux communautés l’information fondamentale dont ils ont besoin pour savoir à quoi s’attendre et à la manière dont ils peuvent pleinement participer et soutenir une approche de gestion de la douleur pédiatrique de qualité en tant que membres à part entière de l’équipe de soins.
La mise en oeuvre de cette norme aura pour effet :
• De montrer l’engagement d’un établissement envers une approche de gestion de la douleur pédiatrique équitable et de qualité;
• De reconnaître les enfants et les familles en tant que membres à parts égales de l’équipe de soins (dénommée « l’équipe », consulter la section Termes et définitions);
• D’améliorer l’uniformité et l’efficacité de la gestion de la douleur pour les enfants et les familles tout au long du continuum de soins et des milieux de soins de santé;
• De s’assurer que la gestion de la douleur est équitable et personnalisée afin de répondre aux besoins uniques de chaque enfant et de sa famille.
Applicabilité
Cette norme s’applique aux milieux hospitaliers qui offrent des services aux enfants hospitalisés, recevant des procédures médicales en more ambulatoire, ou des services externes spécialisées en gestion de la douleur. Les milieux hospitaliers comprennent les hôpitaux pour enfants, les hôpitaux communautaires, régionaux offrant des services à une population pédiatrique ainsi que les hôpitaux de réadaptation.
Cette norme est destinée aux gestionnaires d’établissements et aux équipes dédiées qui fournissent des soins aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents (de la naissance jusqu’à 19 ans moins un jour) et à leurs familles.
Les cliniques en milieux communautaires, les établissements de soins palliatifs et les milieux de soins primaires ne sont pas visés par cette norme. Même si une grande partie de la norme peut être pertinente à ces milieux, ils doivent faire l’objet d’une considération supplémentaire en matière de gestion de la douleur pédiatrique, ce qui ne fait pas l’objet de la présente norme.
Les normes suivantes de HSO peuvent également être pertinentes :
• CAN/HSO 22004 – Santé mentale et toxicomanie
• CAN/HSO 11013 – Consommation du cannabis à des fins médicales : Soins offerts aux usagers admis
• CAN/HSO 5064 – Programme de prévention du suicide
SDO:
HSO
Language:
French
ICS Codes:
11.020.10
Status:
Standard
Publish date:
2023-03-31
Standard Number:
CAN/HSO 13200:2023