CSA S832-14

Réduction du risque sismique associé à la défaillance des composants fonctionnels et opérationnels des bâtiments (CFO) dans les bâtiments
1.1 Généralités 1.1.1 Cette norme vise les CFO dans des bâtiments pour lesquels les risques sismiques sont significatifs tel que défini à l’article 4.1.8.1 du CNBC. 1.1.2 Cette norme vise à informer et à donner une méthodologie pour identifier et évaluer les risques sismiques associés aux CFO et à permettre la mise en oeuvre des stratégies et des techniques d’atténuation des risques appropriées. Bien que la performance structurale du bâtiment influe sur la diminution des risques sismiques concernant les CFO, cette norme ne traite pas de l’intégrité structurale (voir l’article 1.3.1). 1.1.3 Cette norme s’adresse aux propriétaires de bâtiments, aux officiers de construction, aux gérants d’établissements, aux ingénieurs, aux architectes et aux autres personnes intéressées dans le but d’améliorer la sécurité et le bon état de fonctionnement des CFO qui subissent des tremblements de terre. 1.2 Application 1.2.1 Cette norme identifie les types de CFO, leurs modes de défaillance, ainsi que les conséquences, et les démarches en matière de conception et de mise à niveau. Elle s’applique aux bâtiments neufs ou existants (incluant les rénovations) et à la plupart des usages énumérés dans le classement d’usages principaux, groupes A à F, à l’annexe A du CNBC (notamment les établissements de réunions, de soins ou de détention, les établissements industriels, les habitations, les établissements d’affaires et de traitement, les commerces) et les bâtiments de protection civile. Note : On considère que le matériel essentiel à proximité immédiate du bâtiment et essentiel au maintien des objectifs de performances du bâtiment (comme les transformateurs, les génératrices de secours, les réservoirs de combustible, les ascenseurs et monte-charge, etc.) fait partie du bâtiment dans le contexte de cette norme (voir l’article 1.3.2). 1.2.2 L’usage spécial du bâtiment, l’entreposage de matières dangereuses, les éléments contenus dans le bâtiment et les procédés demandant des mesures de protection spéciales peuvent présenter des aspects supplémentaires qui dépassent le domaine d’application de cette norme. Note : Par exemple, les installations d’intervention d’urgence, les réseaux d’alimentation électrique, les réseaux de télécommunications, les systèmes d’approvisionnement en eau, les réseaux de collecte des eaux usées et les stations de traitement des eaux, les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers, les grands établissements de réunion, les installations présentant un risque industriel élevé, les laboratoires et les matières dangereuses, les galeries d’art, les musées et les pénitenciers (voir l’annexe G). 1.2.3 Les immeubles patrimoniaux peuvent nécessiter une attention particulière, en conformité avec les exigences des autorités concernées responsables de la conservation du patrimoine (voir l’annexe G). 1.3 Exclusions et restrictions 1.3.1 Cette norme ne traite pas de l’intégrité du système structural du bâtiment ; les aspects structuraux sont visés par les codes du bâtiment et d’autres publications citées en référence au chapitre 2. 1.3.2 Cette norme ne traite pas de l’intégrité des systèmes essentiels (services publics essentiels comme les télécommunications, l’électricité, l’approvisionnement en eau, la collecte et le traitement des eaux usées, le gaz naturel, etc.) qui alimente le bâtiment de l’extérieur ou de manière souterraine. Ces systèmes nécessitent une conception et des particularités d’interface spéciales à la jonction du bâtiment pour permettre les mouvements différentiels entre le bâtiment et son environnement. Il importe que les propriétaires de bâtiment, les concepteurs de bâtiments, les concepteurs de services d’utilités publiques et les experts en géotechnique coordonnent la conception et les particularités de ces interfaces. 1.3.3 Cette norme ne traite pas explicitement de l’évaluation des fonctions intrinsèques des CFO et (ou) de leurs composants, tant pendant qu’après un tremblement de terre. Compte tenu des objectifs de performances établis pour les CFO, cette évaluation pourrait être nécessaire, mais elle ne fait pas partie du domaine d’application de la norme, car elle peut exiger une analyse technique complexe et (ou) des essais de qualification sismique. Toutefois, l’application de cette norme peut avoir pour effet que les fonctions et les opérations des CFO s’exercent de façon continue, selon l’intensité des secousses sismiques et les mesures introduites dans le plan d’atténuation des effets. Note : Les fonctions intrinsèques sont celles qui seraient affectées par un mauvais fonctionnement de un ou plusieurs éléments endommagés par le séisme de référence. Les CFO plus complexes (ceux qui contiennent des pièces électroniques, par exemple) utilisé dans les zones où l’intensité sismique est élevée sont dotés d’une isolation sismique interne et soumis aux essais de qualification sismique. Les interconnexions des systèmes contenant plusieurs CFO (en particulier ceux dans lesquels circulent des fluides ou des gaz) doivent faire l’objet d’un examen attentif. On doit porter une attention particulière aux CFO fragiles équipés d’ancrages ou de pattes coudées (avec espace d’air) car une accélération importante peut se produire si en raison des chocs du tremblement de terre, le CFO heurte son support [voir l’article 9.4.1 e)]. 1.4 Terminologie Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire. Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
SDO:
CSA
Language:
French
ICS Codes:
01
Status:
Standard
Publish date:
2014-03-31
Standard Number:
CSA S832-14