CAN/CGSB-3.1000-M91
1.1
La présente norme définit les exigences relatives à l'équipment, les critères
de rendement, la procédure à suivre et les méthodes d'essai pour la mise en
place des systèmes de récupération des vapeurs (SRV) dans les réseaux de
distribution de l'essence comprenant les terminaux, les dépôts routiers, les
stations-service et les camions-citernes qui sont regroupés dans la phase i
(voir figure 1).
1.1.1
La présente norme ne vise pas les systèmes de récupération des vapeurs
associés au ravitaillement des véhicules (phase II), au remplissage des
wagons-citernes et des bateaux et aux transferts de l'essence d'aviation.
1.2
Utilisation prévue - La présente norme, qui vient appuyer le Code du CCME,
constitue un guide d'installation uniforme des systèmes de récupération des
vapeurs (phase I) destiné aux organismes de réglementation, aux usagers, aux
installateurs et aux autorités compétentes.
1.3
Portée - La présente norme énonce des critères de rendement pour l'équipment
utilisé et précise les types de raccords à employer aux terminaux, aux dépôts
routiers, aux stations-service et sur les camions-citernes. Elle ne précise
pas les spécifications de calcul pour les composants individuels comme la
conception mécanique d'un raccord ou la pose détaillée des conduites.
1.3.1
La présente norme comprend également des modes d'exploitation des installations
utilisant les systèmes de récupération des vapeurs (phase I) suivant leur
localisation. Des schémas sont fournis afin de donner des ememples
d'installations et de vérifications sur place.
1.3.2
Les méthodes d'essai définies dans le document servent à déterminer la
conformité de l'équipement et des systèmes aux exigences de l'autorité
compétente.
1.4
Application de la présente norme - Avant d'appliquer la présente norme, l'usager
doit consulter le Code de recommandations techniques du CCME et l'autorité
compétente.
1.5
La présente norme a été, en partie, élaborée avant que les données d'essai du
projet pilote du gouvernement et de l'industrie réalisé à Vancouver ne soient
disponibles. It se peut que certains éléments techniques soient reconsidérés à
la lumière des résultats de l'expérience.
1.5.1
On se demande si la contre-pression maximale prescrite de 4.5kPa (18 po d'eau)
au camion-citerne sera suffisante pour pousser les vapeurs à travers l'unité de
récupération des vapeurs (URV). La contre-pression prescrite sera réévaluée
lorsque les données d'essai seront disponibles.
1.5.2
Des doutes ont été exprimés quant aux caractéristiques d'écoulement des racords
de vapeur à clapet. Des adaptateurs à clapet à faible étranglement peuvent
être nécessaires dans certains cas.
1.5.3
La sécurité d'utilisation des évents PV sur les réservoirs souterrains
soulèvent certaines inquiétudes; il n'est pas certain que ces dispositifs
contribuent à la récupération des vapeurs. La nécessité des évents PV doit
être vérifiée dans le projet du DRAV.
1.5.4
On se demande si les pare-feu conformes aux U.S. Underwriters Laboratories (UL)
(al. 8.2.1) devant être utilisés dans les conduites de récupération sont
convenables et s'ils ont une incidence sure l'écoulement des vapeurs. Les
pare-feu peuvent augmenter les contre-pressions du système au-delà des niveaux
prscrits à l'al. 1.5.1.
1.5.5
Les méthodes d'essai de la présente norme, énoncées à la section 7, sont en
général fondées sur les méthodes d'essai de l'EPA. Elles pourront être
révisées une fois que les données du projet du DRAV seront compilées.
1.6
Mélanges essence-alcool - La présente norme ne traite pas de la compatibilité
de l'équipement et des procédés dans les résaux de distribution d'essence où
les mélanges essence-alcool existent. Le propriétaire/exploitant des réseaux
de distribution manipulant ces mélanges doit s'assurer que l'équipment et les
procédés de l'installation de récupération sont compatibles avec les mélanges
essence-alcool.
1.7
La présente norme exige l'emploi de matériaux ou d'eéquipment dans des
conditions dangereuses. Le présent document d'entend pas traiter de tous les
aspects liés à la sécurité de son uti
SDO:
CGSB
Language:
French
ICS Codes:
75.200
Status:
Withdrawn
Publish date:
1991-05-30
Standard Number:
CAN/CGSB-3.1000-M91