CAN/CSA-Z107.55-M86 (C2007)
1. Domaine d'application
1.1 La présente norme établit une méthode pour prévoir le niveau sonore reçu à une distance donnée d'une usine et provenant de cette dernière.
Notes:
(1) On estime que cette méthode servira à prévoir les niveaux sonores (Leq, Lmax¹, etc.) provenant de l'usine, considérée sur la ligne de propriété ou à l'endroit d'habitations voisines.
(2) Cette méthode ne prévoit que les niveaux des sons produits par les sources prises en considération. Des niveaux sonores de fond provenant de la circulation, d'autres usines, etc., non considérées dans la prévision, peuvent aussi être perçus par différents récepteurs individuels.
1.2 L'utilisation de la norme exige que l'information sur les sources de bruit soit recueillie sous forme de niveaux de puissance ou de pression acoustique dans des bandes de un octave ou de un tiers d'octave.
Note. La prévision peut être considérée comme représentative de la limite supérieure des niveaux sonores. L'effet du sol, qui peut réduire les niveaux sonores d'une valeur allant jusqu'à 20 dB, n'est pas pris en compte dans la prévision. Les conditions météorologiques (principalement les inversions de température et les vents qui en résultent) qui réduisent considérablement l'effet du sol sont fréquentes dans les climats tempérés. Si des mesures sont prises pour confirmer ces valeurs prévues de la limite supérieure, elles doivent être prises sous le vent de la source ou pendant une inversion de température. Si l'effet du sol doit être pris en compte, une méthode simple pour y arriver consiste à utiliser la différence de propagation entre un sol dur et un sol mou donnée au tableau 3.5 de la publication de la S CHL intitulée Le bruit du trafic routier et ferroviaire: ses effets sur l'habitation.
SDO:
CSA
Language:
French
ICS Codes:
13.140;
91.040.20;
17.140.20
Status:
Withdrawn
Publish date:
1987-09-30
Standard Number:
CAN/CSA-Z107.55-M86 (C2007)