C108.8-M1983 (C2000)
1. Domaine d'application
1.1 Généralités Cette norme établit les valeurs limites et les méthodes de mesu re des impulsions électromagnétiques produites par les matériels de traitement de l'information et de bureautique, et se propageant par rayonnement et par conduction.
1.2 Domaine d'application Cette norme s'applique aux matériels de traitement de l'information et de bureautique, qui fonctionnent à tension et fréquence nominales dans tous les modes de fonctionnement normaux. Les matériels de traitement de l'information et de bureautique englobent tout dispositif ou système électronique qui produit et utilise des signaux ou des impulsions de synchronisation à un rythme supérieur à 10 000 impulsions (cycles) par seconde et qui utilise des techniques numériques. Ils comprennent également le matériel téléphonique numérique ou tout dispositif ou système qui produit et utilise de l'énergie haut e fréquence en vue d'accomplir les fonctions relatives au traitement de l'information, comme les calculs électroniques, les transformations, les opérations, ainsi que l'enregistrement, le classement, le tri, le stockage, l'extraction et le transfert des données.
Cette norme s'applique aux deux classes suivantes de matériel:
(a) le matériel de classe A, conçu pour être utilisé dans un environnement commercial et industriel ainsi que dans les bureaux. Le matériel conçu pour être utilisé par le grand public ou à la maison en fait exception;
(b) le matériel de classe B, conçu pour être utilisé au foyer. Néanmoins, ce matériel est utilisé malgré tout dans un environnement commercial et industriel ainsi que dans les bureaux. Des exemples de ce matériel comprennent, sans toutefois s'y limiter, les jeux électroniques, les ordinateurs personnels, les calculatrices et les appareils électroniques similaires conçus pour être utilisés par le grand public.
1.3 Gamme de fréquences Cette norme s'applique à la gamme de fréquences comprises entre 450 kHz et 30 MHz dans le cas des impulsions qui se propagent par conduction, et entre 30 MHz et 1 GHz dans le cas des impulsions qui sont transmises par rayonnement.
1.4 Cette norme ne s'applique pas:
(a) aux ordinateurs utilisés dans les véhicules, y compris les véhicules automobiles et les avions;
(b) aux commandes électroniques ni aux systèmes électriques utilisés par les services publics ou dans les usines;
(c) aux appareils industriels et commerciaux, ni à l'appareillage d'essai médical, comme les analyseurs de spectre, les oscilloscopes et les générateurs de signaux; ni
(d) aux ordinateurs dont sont munis certains appareils comme les lave-vaisselle, les sécheuses, les climatiseurs et les machines à coudre.
Note. Les émetteurs, récepteurs et autres appareils haute fréquence, qui sont visés par des exigences particulières et fo nt l'objet d'autres normes ACNOR ou d'une réglementation spéciale, ne font pas partie du domaine d'application de cette norme.
SDO:
CSA
Language:
French
ICS Codes:
17.220.20;
35.160;
35.260.10
Status:
Withdrawn
Publish date:
1983-09-30
Standard Number:
C108.8-M1983 (C2000)