IEC 61000-2-4:2024
L'IEC 61000-2-4:2024 traite des perturbations conduites dans la plage de fréquences de 0 kHz à 150 kHz. Elle fournit les niveaux de compatibilité en mode différentiel (L-L et L-N) pour les sites industriels, avec une tension nominale jusqu'à 35 kV et une fréquence nominale de 50 Hz ou 60 Hz.
NOTE 1 Les sites industriels sont définis au 3.1.8.
Les réseaux de distribution d'électricité sur les navires, les aéronefs, les plateformes en mer et les réseaux ferroviaires sont exclus.
NOTE 2 Voir aussi l'Annexe E. Les niveaux de compatibilité spécifiés dans le présent document s'appliquent au point de couplage interne à l'installation (IPC). Le niveau des perturbations à basse fréquence aux bornes des équipements alimentés par l'IPC est par hypothèse généralement similaire au niveau de perturbation à l'emplacement de l'IPC. Toutefois, cela n'est pas le cas dans certaines situations, particulièrement avec un départ destiné à l'alimentation d'une charge spécifique par une ligne longue ou lorsqu'une perturbation est générée ou amplifiée dans l'installation dont les équipements font partie.
Les niveaux de compatibilité sont spécifiés pour les différents types de perturbations électromagnétiques à basse fréquence qui sont attendues en tout point de couplage interne à l'installation (IPC) dans des sites industriels, afin de fournir des recommandations pour définir:
a) les limites relatives aux émissions perturbatrices sur les réseaux de distribution d'électricité industriels (y compris les niveaux de planification définis au 3.1.5);
NOTE 3 Les conditions présentes dans les environnements électromagnétiques des réseaux industriels peuvent être très variées. Ces conditions sont représentées dans le présent document par les trois classes décrites à l'Article 4. Néanmoins, il est de la responsabilité de l'exploitant d'un tel réseau de prendre en compte les conditions électromagnétiques et économiques particulières, notamment les caractéristiques des équipements, pour établir les limites susmentionnées.
b) les niveaux d'immunité des équipements présents dans ces systèmes.
Les phénomènes perturbateurs suivants sont pris en compte:
- les écarts de tension;
- les creux de tension et les coupures brèves;
- les déséquilibres de tension;
- les variations de la fréquence du réseau d'alimentation;
- les harmoniques jusqu'au rang 40 inclus;
- les interharmoniques jusqu'au rang harmonique 40;
- les composantes de tension au-dessus du rang harmonique 40 jusqu'à 150 kHz;
- la composante continue;
- les surtensions transitoires.
Les niveaux de compatibilité sont donnés pour différentes classes d'environnement, qui sont déterminées par les caractéristiques du réseau d'alimentation et des charges associées.
NOTE 4 Les niveaux de compatibilité au point de couplage commun (PCC) sur les réseaux publics sont spécifiés dans l'IEC 61000‑2‑2 pour les réseaux basse tension et dans l'IEC 61000‑2‑12 pour les réseaux moyenne tension. L'IEC TR 61000‑3‑6 et l'IEC TR 61000‑3‑7 décrivent l'approche des exploitants de réseaux de distribution d'électricité en ce qui concerne la limitation des émissions des installations et des charges importantes.
Cette troisième édition annule et remplace la deuxième édition parue en 2002. Cette édition constitue une révision technique. Cette édition inclut les modifications techniques majeures suivantes par rapport à l'édition précédente:
a) ajout de nouvelles classes 2a, 2b et 2L (anciennement la classe 2);
b) modification des niveaux de compatibilité pour la classe 3;
c) ajout de niveaux de compatibilité dans la plage de fréquences de 2 kHz à 150 kHz;
d) ajout de niveaux de compatibilité qui utilisent une nouvelle grandeur: la distorsion harmonique partielle pondérée (PWHD).
SDO:
IEC
Language:
French
ICS Codes:
33.100.10;
33.100.20
Status:
Published
Publish date:
2024-07-24
Standard Number:
IEC 61000-2-4:2024