IEC 60728-101-1:2023
L'IEC 60728-101-1:2023 formule les exigences et présente les lignes directrices de mise en œuvre d'un câblage RF pour réseaux domestiques bidirectionnels. Elle s'applique à tous les réseaux domestiques qui distribuent les signaux transmis par les réseaux de distribution par câble CATV/MATV/SMATV (y compris les systèmes individuels de réception) qui disposent d'une sortie à câble coaxial. Elle s'applique également aux réseaux domestiques dans lesquels une partie du réseau de distribution utilise des liaisons sans fil (en lieu et place d'un cordon de récepteur, par exemple).
La présente partie de l'IEC 60728 s'applique donc au câblage RF pour réseaux domestiques bidirectionnels avec cordons câblés ou liaisons sans fil à l'intérieur d'une pièce, et concerne principalement les signaux de télévision et les signaux de radiodiffusion sonore compris entre 5 MHz et 3 300 MHz environ. La plage de fréquences est étendue à 6 000 MHz pour les techniques de distribution qui remplacent les cordons câblés par une communication bidirectionnelle sans fil à l'intérieur d'une pièce (ou d'un nombre restreint de pièces adjacentes) qui utilise la bande comprise entre 5 GHz et 6 GHz.
La distribution des signaux à l'intérieur d'un bâtiment divisé en blocs d'appartements s'étend de l'interface du réseau domestique (HNI) à la prise d'abonné ou à l'entrée de terminal. Les exigences au niveau de la prise d'abonné sont données à l'Article 5 de l'IEC 60728‑101:2016. Les exigences au niveau de l'interface du réseau domestique sont données à l'Article 7 de l'IEC 60728-101:2016. L'Article 5 du présent document fournit des exigences supplémentaires.
Le présent document traite des différentes possibilités de distribution des signaux dans un réseau domestique, à l'aide de câbles coaxiaux, de câbles à paires symétriques, de câbles à fibres optiques (verre ou plastique) ainsi que de liaisons sans fil à l'intérieur d'une pièce (ou d'un nombre restreint de pièces adjacentes) pour remplacer les cordons câblés.
Le présent document fait référence à des méthodes de mesure de base des caractéristiques opérationnelles du réseau domestique de distribution par câble afin d'évaluer ses performances.
Toutes les exigences font référence aux limites de performances qui sont obtenues entre l'entrée ou les entrées de l'interface du réseau domestique (HNI) et la sortie de toute prise d'abonné lorsqu'elle est équipée d'une résistance de terminaison égale à l'impédance de charge nominale du système, sauf spécification contraire. Si les prises d'abonné ne sont pas utilisées, les éléments ci-dessus s'appliquent à l'entrée de terminal.
Le présent document fournit également des limites concernant l'accumulation des dégradations si le réseau domestique est divisé en plusieurs parties qui utilisent différents supports de transmission (par exemple câblage coaxial, câblage symétrique, câblage optique, liaisons sans fil).
L'Article 5 définit les limites de performances mesurées au niveau de la prise d'abonné ou de l'entrée de terminal pour un signal d'essai non dégradé (idéal) au niveau de l'interface du réseau domestique. Dans les conditions normales de fonctionnement d'un canal numérique et en respectant ces limites, l'effet cumulatif de la dégradation d'un seul paramètre au niveau de l'interface du réseau domestique et de celle due au réseau domestique génère des signaux au moins conformes aux exigences données dans l'IEC 60728-101-2. Pour les signaux à modulation numérique, l'exigence de qualité est une réception quasi sans erreurs (QEF, Quasi Error-Free).
Le présent document décrit la connexion de couche physique des réseaux domestiques. La description des protocoles exigés pour la couche 2 et les couches supérieures ne relève pas du domaine d'application du présent document. Les connexions logiques entre les dispositifs à l'intérieur d'un réseau domestique ne sont donc pas toujours assurées.
La présente Norme internationale doit être utilisée conjointement avec l'IEC 60728-101:2016.
SDO:
IEC
Language:
French
ICS Codes:
33.040.20;
33.160.01
Status:
Published
Publish date:
2023-06-06
Standard Number:
IEC 60728-101-1:2023