IEC 62881:2018
IEC 62881:2018 traite de la définition et de la mise en œuvre des matrices C&E pour une utilisation cohérente dans le cadre des activités d'ingénierie. Son objectif est de spécifier un format simple de prise en charge d'un échange cohérent d'informations entre les différentes disciplines techniques intervenant dans les activités liées au projet ou de maintenance. Le document définit les exigences minimales concernant le contenu des matrices C&E issu des documents de conception existants, par exemple des plans de tuyauterie et d'instrumentation ou des descriptions verbales.
La transformation des relations définies dans les matrices C&E en un code fonctionnel ou source pour la programmation d'application des AP/DCS ne relève pas du domaine d'application du présent document. De plus, le présent document ne traite pas de la mise en œuvre de logiques complexes et/ou séquentielles sur une plate-forme d'automatisation dédiée, qui exige la définition/le respect de spécifications supplémentaires.
Il est entendu que les matrices C&E peuvent en fait servir à documenter les réactions aux anomalies des équipements d'une installation et par conséquent être également utilisées comme point de référence pour les vérifications de sécurité nécessaires à effectuer.
Les matrices C&E telles que définies dans le présent document ne relèvent pas du même domaine d’application que les diagrammes en arête de poisson ou diagrammes d’Ishikawa, également appelés diagrammes de causes-effets dans les ouvrages de référence.
Le contenu de la feuille d'interprétation d'avril 2019 a été pris en considération dans cet exemplaire.
SDO:
IEC
Language:
French
ICS Codes:
25.040.40
Status:
Published
Publish date:
2018-10-09
Standard Number:
IEC 62881:2018